Maîtrisez le temps grâce à la science!Vieillir n'est plus une fatalité

Un déséquilibre du métabolisme cellulaire se traduit systématiquement par l'apparition de troubles fonctionnels pour lesquels on se dit souvent: "C'est nerveux" ou "C'est dans la tête". Mais ces troubles fonctionnels peuvent évoluer vers des perturbations biologiques, puis des troubles physiques et des maladies plus graves. C'est ainsi que surviennent certaines pathologies généralement assimilées à la vieillesse: arthrose, ostéoporose, accidents vasculaires (infarctus du myocarde, AVC), surpoids, diabète, troubles de la sexualité, dépression, maladie d'Alzheimer, cancer...

Toutes ces pathologies sont secondaires à un simple dérèglement du fonctionnement de quelques cellules, lui même secondaire à des influences externes (environnement, habitudes de vie) sur lesquelles nous avons des possibilités de contrôle. Il existe unn processus de réparation cellulaire naturel tel qu'on le voit lors de la cicatrisation d'une coupure ou la consolidation d'une fracture. Mais cette possibilité de régénération cellulaire implique une correction des influences externes qui étaient à l'origine du dérèglement.

Dynamiser nos cellules, c'est luter contre la maladie!

En tenant compte des nouvelles découvertes de la science, nous avons le POUVOIR de fabriquer des cellules plus saines, qui se renouvellent plus longtemps et ainsi retarder le processus de vieillissement et les pathologies qui lui sont liées.

Nous avons tous le pouvoirde rester « Jeune »

Voici 5 groupes de recommendations qui expliquent comment et pourquoi elles permettent d'optimiser le métabolisme de nos cellules et de tout notre organisme dans le but de maintenir notre énergie vitale à son niveau optimal le plus longtemps possible.
Une alimentation équilibrée, un peu d'exercice physique, un bon contrôle du stress et une vie sociale et familiale harmonieuse incluant la recherche du plaisir favorisent la production et l'intégration de biomolécules dans le noyau cellulaire qui influencent l'expression de nos gènes.

La mise en pratique quotidienne de ces conseils est non seulement simple, mais elle donne rapidement des résultats visibles. Vous paraîtrez vite plus dynamique, plus en forme. Bref vous serez «Plus jeune demain»!

1. AlimentationNous sommes ce que nous mangeons

Une nutrition équilibrée est une des clés de la pratique épigénétique car ce que nous mangeons modifie fortement l'expression de nos gènes. Voici les bases d'un véritable régime anti-âge:

  • Absorber moins de calories que vous n'en consommez
  • Diminuer les sucres
  • Augmenter les «bonnes» graisses
  • Diminuer le sel
  • Pratiquer le «jeûne intermittent»
  • Faire des repas complets
  • Inclure des anti-oxydants naturels dans les plats et les boissons.
  • Réduire la consommation d'alcool
  • Protéger sa flore intestinale


Tout savoir pour rester «Jeune demain» grâce à une bonne alimentation

2. EXERCICE PHYSIQUENous sommes le reflet de notre activité

L'exercice physique régulier produit un effet épigénétique incontestable en influant sur la structure ADN des cellules musculaires, mais il a aussi un effet bénéfique sur tout notre organisme.

  • Plus l'effort est intense, plus l'effet épigénétique est important, mais c'est surtout la régularité qui compte.
  • L'exercice augmente la vascularisation cérébrale
  • L'exercice a un rôle antidépresseur
  • L'exercice vous rend plus solide, plus dynamique et nous donne aussi un look plus «JEUNE» en modelant notre silhouette


Tout savoir pour rester «Jeune demain» grâce à l'exercice ou le sport

3. SommeilPhase indispensable au renouvellement de nos cellules

Le rythme nycthéméral s'exprime dans l'ensemble de l'organisme grâce à une hormone cérébrale, la mélatonine. L'horaire de sécrétion de cette hormone dépend en partie de facteurs génétiques (sujets du soir ou du matin), mais également de facteurs épigénétiques modulés par les stimuli extérieurs tels que la luminosité, l'apport alimentaire et le niveau de stress.

  • Se coucher tôt
  • Se réveiller tôt
  • Faire une sieste l'après-midi
  • Ne pas prendre de somnifères
Une étude sur des centenaires montre que tous avaient ces habitudes de sommeil.
Une autre étude prouve l'influence du sommeil sur la longévité en révélant que les moins de 65 ans ne dormant que 5 heures ou moins chaque nuit ont un taux de mortalité 65 % plus élevé que ceux qui dorment 6 ou 7 heures par nuit.


Tout savoir pour rester «Jeune demain» grâce à un bon sommeil

4. AMOUR ET HARMONIE PERSONNELLELe plaisir a des effets épigénétiques

Le plaisir (sexualité, relations amicales, gastronomie...) entraine la production de 4 hormones:

  • Les endorphines: elles créent un sentiment de calme, voire d'euphorie. En dehors du sport, les fous rires communicatifs en sont les meilleurs producteurs;
  • La dopamine: elle active les zones du cerveau liées au système de récompense. Cela donne envie de relever des défis et d'expérimenter;
  • La sérotonine: elle nous rend optimistes car c'est un régulateur de l'humeur;
  • L'ocytocine: C'est l'hormone des calins, de la sexualité et des relations amoureuses. Elle renforce la confiance (aussi bien en soi que dans les autres).
Entourez-vous donc de personnes que vous aimez. Plusieurs études montrent que les gens qui vivent dans un environnement harmonieux et pacifique ont des télomères plus longs, et que le fait d'entretenir de vielles amitiés aide à vivre plus longtemps.


Tout savoir pour rester «Jeune demain» grâce à une vie harmonieuse

5. Gestion du stressLe stress réduit la taille des télomères

Le stress est un des principaux facteurs qui accélèrent le vieillissement cellulaire en réduisant la taille des télomères.
Il existe de nombreuses solutions éprouvées pour réduire le stress:

  • Ne soyez pas multitâches: Notre cerveau ne peut pas exécuter correctement deux tâches à la fois;
  • Gérez vos priorités: Considérez votre vie comme un projet, faites une "to-do list" pour enregistrer les tâches importantes et libérer votre esprit;
  • Contrôlez votre temps numérique: Lâchez votre smartphone et planifiez le temps passé sur les écrans.
  • Pratiquez la méditation et/ou le yoga: Plusieurs études ont confirmé leur efficacité contre la diminution de la taille des télomères;


Tout savoir pour rester «Jeune demain» grâce à la gestion du stress